dimanche 3 avril 2016

Cape Otway


Ce phare, mis en service en 1848,  a été le deuxième en Australie. Il est actuellement le plus ancien. Une station télégraphique a été ajoutée au phare lorsque la Tasmanie a été reliée au continent par une ligne télégraphique sous-marine allant du cap Otway à Launceston, en 1859. Wikip
Plusieurs bateaux ont fait naufrage dans cette partie de la côte, qui est le point le plus au Sud de l'Australie continentale. Pendant la guerre de 1940 un bateau marchand américain a été coulé par une mine flottante, en 1942 un radar a été placé au cap Otway pour surveiller les sous marins et navires allemands.
Le phare et son optique sont maintenant hors service, il a été remplacé par un feu à éclat alimenté par des panneaux solaires.

La côte pas très accueillante pour les navires en détresse dans une tempête


Le phare vu du radar américain de 1942

Le remplaçant... très modeste

Le parc du phare permet non seulement la visite du phare mais possède également des attractions telles qu'une exposition sur les peuples qui vivaient sur place avant l'arrivée des colons, et la visite des bâtiments où vivaient les responsables de l'entretien du phare, du sémaphore, du poste de télégraphe morse qui faisait la liaison avec la Tasmanie. La vie des habitants y est évoquée avec du matériel d'époque, c'est touchant.

Le sémaphore qui servait à communiquer avec les navires et Melbourne
Le bureau des manipulateurs "morse" et sémaphore

Des familles vivaient sur place avec une dizaine d'enfants.

Les drapeaux australiens (avec celui des aborigènes)

Deux couples de frenchies aux pieds du phare
L'aire de Cape Otway comporte une forêt, des fermes; on peut y voir des animaux fétiches de l'Australie en particulier des koalas assez casaniers ce qui permet de les voir dans leurs HLMs.

Un koala qui dort dans son eucalyptus...

2 commentaires: