mercredi 1 janvier 2020

Canberra, les Parlements

Canberra est la capitale, depuis 1927, dévolue aux affaires politiques et aux affaires règlementaires ou juridiques, à l’examen des questions posées au gouvernement. C’est aussi la ville moderne comme Brazilia, pleine de musées. 

La ville est située sur un territoire aborigène le Ngunnawal, dont les habitants ont été poussés à l'exode par les colons. Aujourd’hui ils retrouvent un peu de dignité, mais l’égalité n’est pas encore atteinte. On verra sur une photo, ils ont planté des tentes dans la pelouse devant l’ancien parlement, qu’ils ont décrété être leur Ambassade. Le territoire s’appelle maintenant Australia Capital Territorry 
Ancient Parlement

La pelouse et la vue (cachées par les fumées)

L'ambassade Aborigene 


















La constitution australienne ne comporte pas plusieurs Parlements… mais la croissance de la population a conduit à construire un Parlement plus grand. Il y a l’ancien et le nouveau qui se font face aux deux bouts d’une perspective. 

L’ancien est maintenant le musée de la Démocratie, il fut le siège du gouvernement de 1927 à 1988. Les deux salles du Parlement et du Senat ont été conservées, ainsi que différents objets obsolètes mais rappelant les technologies utilisées avant les années numériques. Le musée jette un œil synthétique sur les comparaisons pouvant être tenues entre différents pays. C’est plus qu’intéressant.


Le nouveau Parlement

Le bassin a effets

Les jeux d'ombres devant le bâtiment

Entrée du Parlement




De l'autre coté en regardant vers le mémorial de la Guerre, on voit les bâtiments du nouveau Parlement.
























Le Sénat moderne


C’est une architecture moderne, plutôt belle à voir. Un très grand espace plat et vide nous introduit dans un monument qui parait extra plat, avec un bassin d’eaux vives dessinant des arabesques voir des interférences crées par un sol rayé. Au-dessus de la pièce d’eau une structure triangulaire donne de la légèreté au bâtiment.

Nous avons discuté avec un appariteur, qui nous a expliqué les places des ministres et députés. puis les deux coffres: l'un contenant la constitution, l'autre les livres saints... suivant les religions pour preter serment.
Le Parlement moderne
Un luminaire

Un jeu d'escaliers reussi

Autre luminaire

les trois visiteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire