vendredi 10 janvier 2020

Les feux progressent

Dans le courrier Australien https://www.lecourrieraustralien.com/

"Les scientifiques expliquent que les incendies, qui se produisent chaque année sur l’immense île-continent, sont de plus en plus aggravés par les sécheresses induites par le réchauffement climatique.
Au cours de notre retour un gos feu dans le Victoria
Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a invité la population à se préparer à une longue épreuve. « Nous ne sommes qu’au début de ce qui va être un très, très difficile été », a-t-il dit.
Chez nous quand la fumée occulte le soleil












En dépit d’un répit relatif en début de semaine à la faveur d’une baisse des températures et de quelques précipitations, près de 150 incendies faisaient toujours rage dans le Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud, les deux Etats les plus touchés qui sont aussi les plus peuplés.
« Ne nous méprenons pas sur la pluie que nous avons eue », a déclaré la ministre de la police du Victoria, Lisa Neville. « Ces feux continuent de progresser, de grandir dans le paysage et présentent un risque important pour les populations ».

Un coin de foret en self- reconstruction
Dans certaines zones dévastées, des habitants se sont d’ores et déjà engagés dans la pénible phase du déblayage et de la reconstruction, qui pourrait prendre des années.
La Nouvelle-Galles du Sud a annoncé qu’elle consacrerait 1,2 milliard de dollars australiens (740 millions d’euros) à la réparation des infrastructures dans les zones sinistrées. Cela s’ajoute aux deux milliards de dollars australiens promis par le gouvernement australien pour l’aide aux villages touchés."
Des arbres intéressants


Hier je suis allée me promener dans une partie encore sauvage de Frenchs Forest, le long de l'énorme conduite d'eau. Une partie de l'espace sauvage avait été brulé quelques années auparavant. Tranquillement la nature reprend, mais les arbres privés de leur feuillage n'ont pas repoussé. Qu'en sera-t-il des parcs nationnaux devorés par les feux d'été?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire