mardi 15 mars 2016

Marche dans le Parc National Ku-Ring-Gai



Le parc national Ku-ring-gai Chase est un parc de Nouvelle-Galles du Sud en Australie situé à 25 km au nord de Sydney. Le parc est situé à l'embouchure de l'Hawkesbury River.
Le New South Wales
La petite ballade

Les amis de Claire et Matt n'habitent pas loin, et on préparé un parcours cool... mais plein d`intérêt. Mark nous servira de guide.
Track: 2 heures de marche, 4,9km 300 m de dénivelé

La chaleur est déjà présente, mais une partie de la marche se fera sous les arbres.
Une grande partie du chemin se parcours à travers le lit d'une ancienne rivière qui a sculpté les roches.






 Le parc vu de moins haut





Dimanche, départ en moto de bonne heure vers le Nord, autoroute et tout. Arrivée au pieds d'une petite gare "Cowan" où  nous sommes attendu. Déshabillage habituel, chaussures de marche, casquettes, lunettes de soleil. Nous ferons une marche dans des éboulis de grès.


Un chemin descend vers une petite vallée qui rejoint la "Cowan creek" crique creusée par la rivière en allant à la rencontre de la mer. Voir la carte de la marche.



Un eucalyptus avec des signatures de vers
Une petite marmite avec de l`eau 





















Les blocs de grès sont érodés par l'eau d'une part et le vent dans les parties supérieures. On verra de petites marmites creusées dans des roches faisant partie du lit de la rivière.

Les arbres sont d'abord composés surtout d'eucalyptus, puis prennent un air de forêt topicale humide.
Un très bel arbre pour la construction




On verra des arbres qui en cicatrisant des départs de branches cassées forment des grosses boules. 







D'autres, rigolos, ont des fleurs prisées des oiseaux,  ils ressemblent à des goupillons.
un aspect de la forêt au dessus de la riviere
Le chemim quand il est plat





























Une partie longe des rochers de grès érodés par le creusement de la rivière. On voit bien aussi l'érosion eolienne qui s'est faite sur les hauteurs et a dégagé des abris sous roches. J'ai lu que dans ce parc il y a des sites d`habitations anciennes d'aborigènes dans des abris.

Le chemin continue agréablement en sous bois pour arriver sur une corniche d'où la vue sur Cowan Creek est superbe.
Des familles venues en bateaux se baignent dans une eau bleue transparente. Une partie de l'équipe choisi de se baigner aussi, pour cela il faut descendre dans les rochers jusqu'à l'eau.
Je reste avec Sue et profite du paysage, puis nous repartons en avance (je marche moins vite, et le retour comporte inévitablement un belle montée).

Sur le chemim nous avons rencontré une sympathique femme allemande ayant vécu en France comme prof et qui vient voir régulièrement son fils à Sydney.
Avec Sue, on est montées tout en taillant une bonne bavette ; elle a vécu en France aussi et conserve un bon niveau de francais. Son mari, Mark, qui est notre guide parle aussi francais mais est moins a l'aise.
Dès que nous montons dans les rochers, mon rythme se ralenti, il fait horriblement chaud car on s'approche de midi, mais c'est toujours très beau. Enfin le sommet arrive et nous traversons les rails du train surchauffés de la petite gare de Cowan dont nous sommes partis. On me propose d'aller jusqu'à la maison des Hancock à Wahroonga dans leur voiture... c'était une bonne idée! que j'ai appréciée.

La suite de la journée, c'est repos et repas convivial, chacun avait apporté quelque chose. Nous c'était une tarte salée, Eric et Diane du fromage, Mark et Sue ont cuisiné des saucisses au babecue et mélangé une salade verte.
Les photos de ce repas vont me permetre de citer tout le monde et de vous les présenter.
Mark, Diane, Sue
Mark est le guide de notre marche, il nous a raconté ce qu'il savait sur la géologie du site et sur les plantes et arbres, il nous a signalé un oiseau lyre.... entre  appercu, j'ai pas la photo!
Matthieu, Diane
Sue, royale...


Diane est la femme d'Eric qui nous a rejoint pour le repas, car elle faisait du cheval ce matin.
Claire et Eric... 2 anciens élèves de l`ESIEA....














Sue est la femme de Mark, elle parle parfaitement le francais car elle a passé au moins un an à Paris.  On bavarde ensemble, elle aime qu'on lui corrige ses phrases. 
On peut faire un deal...

Fin du Week End.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire