jeudi 14 décembre 2017

A la recherche d'une maison

Claire et Matthieu voudraient bien habiter  chez eux, c'est à dire plus en location... dans une vraie maison avec de la place pour les gadgets de geek, la machine à coudre et les robots de cuisine, un grand frigo etc.
En ce moment, l'immobilier du côté de Sydney est au sommet d'une pente vertigineuse due en particulier à la spéculation étrangère. L'état essaye d'enrayer ce processus qui empêche les revenus modestes d'accéder à la propriété, et qui fait monter les loyers encore plus.

Ici les agences immobilières fonctionnent différemment de chez nous, ils sont plus au service du vendeur, et considèrent le  client comme un vulgaire porte monnaie qu'il faut séduire. Tout est mis en oeuvre pour cela, du costume en pleine chaleur à une super belle nana bien habillée qui distribue les prospectus, belle bagnole noire...
Pour réussir cette démonstration les maisons ne sont ouvertes qu'à heures définies quelques jour par semaine. Ainsi vous trouvez de beaux bouquets de fleurs, le nettoyage est parfait, ça brille!



Les maisons ayant souvent un peu d'âge, sont rafraîchies (repeintes) et meublées avec les meubles de l'agence pour faire moderne et enchanter l'acheteur. Du coup, elles ont toutes un style particulier du genre cadre un peu bobo...   Les pièces sont souvent assez grandes et lumineuses, avec peu de meubles elles sont spacieuses....
Un exemple de chambre






En fait un exemple de maison en construction vous donnera une idée des raisons qui guident les vérifications.
Structures légères


Salle à manger
























Les vices sont évidemment cachés, l'accent est mis sur le côté impec de la pelouse ou le côté cosi des meubles de jardin. On visite donc des maisons qui ont toutes le même style, confortable et branché. Matt et Claire passent beaucoup de leur temps de visite à rechercher les principaux défauts : sous bassement vieilli, possibilité de termites quand le bois est au contact du sol, fuites, humidité...
Sousbassement



La journée de samedi a été riche en visites (7 maisons!). Deux étaient déjà sélectionnées la semaine dernière, elles restent dans la top liste avec une préférence pour une grande maison mais sans piscine, et une autre très jolie avec piscine.

Un arrangement pour un jardin banal








C'est assez fatigant à parcourir, se faire une idée. Claire était spécialisée dans les poutres, les vides sanitaires appelés basement. Les constructions ici sont en effet sans fondations, mais construites sur des petits pilones en briques, donc il y a un intérêt à regarder en dessous.


lieu des recherches






La région dans laquelle ils  cherchent est Northen Beaches autour du nouvel hôpital et près d'une école française. Frenchs Forest, Belrose...
On n'est plus du tout au bord de la mer, et à une heure du centre de Sydney. Mais la mer n'est pas loin, et il y a des bus.
J etais la....










Enfin, les amours vont vers une grande maison, au fond d'une rue en impasse, en face d'un bois, tranquille en apparence, très largement ouverte. Bien sous tous rapports, les renseignements complémentaires sont en cours de recherche.
 A suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire