mardi 8 janvier 2019

Cape Kidnappers Colonies de fous de Bassan

Vue de Cape Kidnappers sur les falaises
4 Janvier 2019

Cette visite doit toujours se  faire avec un tour opérateur (qui a les droits d'entrée...) Sinon, vous ne pouvez pas pénétrer dans la propriété privée de Cape Kidnappers. Celle-ci est immense, 25 000 hectares... et comprend le cap en entier. Les  propriétaires ont sauvegardé le site, assez récemment. La route qui conduit au sommet de la falaise a du être construite sur 8km en dur, autrefois elle était un chemin qui menait aux différentes exploitations agricoles (élevage principalement).
L'équipe complète devant l'espace réservé des oiseaux











Actuellement le site est pour beaucoup touristique avec la colonie de fou de Bassan, et tourisme de luxe avec la résidence hôtelière et le golf.
Les oiseaux sur leurs nids on voit à l'avant un jeune déjà bien poussé


En ce qui concerne les oiseaux, la  colonie recense environ 15 000 oiseaux qui  viennent nidifier  chaque année de novembre à mars.
Un ou une célibataire qui se fait voir dans nos pieds.

Les fous de Bassan sont fidèles et pondent et couvent un œuf par an. Ils s'occupent de  couver et de nourrir les petits en alternance. Quand l'un d'eux revient des provisions pour nourrir le petit, ils se saluent en se frottant mutuellement le bec, c'est très beau à voir. Le petit doit beaucoup grossir avant de pouvoir partir et aussi fortifier ses muscles des ailes. Ils pourront commencer à voler vers 3 mois, au début ils sont duveteux puis les ailes commencent à prendre des plumes noires.

Puis quand leur entraînement au vol sera terminé, ils feront 2800 km vers l'Australie... en 2 à 3 semaines et resteront en Australie pendant 3 ans (avec quel visa?)

La dénomination latine, dont dérive son nom français, signifie « fou de l'île de Bass »
Ile près de l'Ecosse. Wikipedia

 Puis ces adultes reviendront à Cape Kidnappers pour nidifier.
Le spectacle de ces oiseaux somptueux à quelques mètres de nous est un instant miraculeux de communication avec la nature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire