mercredi 2 janvier 2019

Les sources sulfureuses et le jardin botanique

A Rotorua, grande ville sur les rives du lac, la géothermie commence à nous faire de l'oeil. C'est une ville assez ancienne qui possédait des bains et thermes. On en voit enccore les anciens bâtiments près du lac. Le tout étant transformé en musée, fermé bien entendu malchance habituelle, mais dont les jardins anciens sont un régal pour les yeux, pas pour le nez car les odeurs de soufre sont très prégnantes.
En fait nous sommes arrivés dans la région du plateau central où la géothermie joue un grand rôle.
Le bord du lac propose un sentier autour des sources sulfureuses, en toute sécurité. Sur la photo c'est difficile à voir mais au niveau de l'eau, il y a un grand cercle gris où clapotent des bulles d'air nauséabondes. C'est amusant à voir, mais on a tendance à ne pas s'éterniser. Dans la végétation qui borde cet endroit (on s'étonne que les plantes poussent dans cet environnement) on trouve quelques oiseaux dont un fantail  qui est un oiseau dont la queue noire et blanche est perpétuellement en mouvement fait penser à un ventilateur d'où son nom in english ... joli oiseau quand même, je vous met une photo.

C'est un passereau commun en Nouvelle Zealande très actif et au  chant cheet cheet caractéristique. Sa queue largement déployée lui permet de changer de direction très rapidement.
Il chasse les moucherons, et doit être très agile pour les attraper. Il est sans cesse  en mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire