mercredi 2 janvier 2019

Wai-O-Tapu wonderland, Les sources thermales



31 décembre 2018
La région de Rotuora sur le plateau central est riche en activités géothermiques, avec ou sans odeur de soufre. Entre autres le parc Wai-O-Tapu préserve un certain nombre de lieux extraordinaires. C'est de là que toutes les photos  colorées de New Zealand proviennent.
Nous avons démarré de bonne heure avec le geyser de 10h15... dit Lady Knox. Qui est un geyser qui est animé chaque jour par une addiction de surfactant (quelques savons) qui permet de lancer "l'éruption" d'eau. Ce geyser peut lancer de l'eau chaude jusqu'à 20 mètres de haut pendant une heure ou plus suivant la météo.
C'est comme une expérience au Palais de la Découverte, mais en vrai. Le spectacle est vraiment intéressant et captivant.
Lady Knox

Dans le parc lui même, on  verra des effondrements de terrain qui ont formé des puits qui laissent passer des eaux chaudes, dans le fond. Ces eaux aux alentours en remontant sont en contact avec des éléments minéraux variés, qui sont entraînés, des colorations jaunes sont généralement des particules de soufre emportées par la vapeur et qui se déposent à l'extérieur. Des colorations rouges sont généralement des oxydes de fer, une  coloration violette correspond plutôt au manganèse etc.

Un petit schéma géologique pour comprendre
Le parc a différents gouffres dont émanent des fumerolles et des odeurs nauséabondes qui colorent leurs parois de cristaux colorés et glougloutent comme les chaudrons magiques.
Un des plus célèbre et grandiose est la coupe de champagne dont l'eau est aux environs de 100 degrés, et est recouverte de vapeurs d'eau.

Des particules de souffre

toujours du souffre mais en surface

C'est un chocolat que je n'irai pas gouter

et voici le fameux lac

Le lac d'eau bouillante

Les montées de vapeur d'eau



Encore le lac

Curieusement un échassier est un habitué
Puis d'autres curiosités comme des cascades et un petit bassin vert comme du pastis, autant la température que la chimie de ce miracle ne donnent pas envie de s'y baigner - mais c'est très beautiful. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire