jeudi 7 décembre 2017

Mes lectures de voyage

L'inactivité à cela de bon, c'est  qu'on peut lire sans remords. J'ai avec moi une
provision de "poches" qui me permet de passer de bons moments.

Je me suis régalée avec le Murakami "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil". Ce roman raconte la vie d'un enfant unique qui peine à trouver sa place et son individualité. Par chance il rencontre dans sa classe une autre enfant unique, Shimamoto, qui souffre aussi d'être classée dans cette catégorie. Evidement actuellement cela ne parait  pas une tare...mais ce l'était dans le contexte d'après guerre.  Depuis leur enfance nous voyons ces enfants aux goûts semblables, mis un peu à l'écart par les autres enfants, se soutenir en passant de bons moments ensembles. Puis la vie les sépare, et chacun poursuit sa route et arrive à l'adolescence. Nous suivons pas à pas les tracas de la sexualité chez le jeune Hajime, pour finir l'âge adulte est atteint et un certain calme. Souvent, Hajime se pose  des questions sur ce qu'est devenue son amie, cela deviendra une obsession. Il aura tendance à la voir partout et nulle part, ceci est très bien imagé entre réel et imaginaire.
Très agréable à lire, original, bien écrit, l'auteur développe la description intime des émois et les multiples questions sans réponses de l'adolescence. Avec un questionnement également sur le couple, la famille, l'amour fou. Ce roman est dans la veine de Kafka sur le rivage en moins fantastique.

"Monsieur Maléfique" de Truman Capote est une des trois nouvelles de ce recueil suivi de "Tels des enfants le jour de leur anniversaire" et de "Une dernière porte close"
L'histoire d'une jeune femme qui vient à la grande ville chez sa meilleure amie pour trouver une situation et peut être un mari est complètement loufoque. Elle a affaire avec un collectionneur de rêves, et se lie d'amitié avec un ivrogne.... Très chouette histoire déjantée.
Dans ces nouvelles Capote nous trouve des personnages étranges, originaux, voire asociaux, presque sortis de contes. Un régal. C'est très vite lu, un petit bouquin excitant pour les fainéants en lecture!

1 commentaire:

  1. je viens de finir Marina de Carlos Ruys Zafon, c'est inquiétant et sombre, ressemble à une histoire fantastique ! Merci Liv'Lib...
    Il pleut et il fait gris, profite bien de ton séjour

    RépondreSupprimer