vendredi 14 décembre 2018

Les oiseaux du jardin

Un kookaburra sur le grillage de la piscine,
avec du haché dans son bec

Depuis la prise de possession de leur maison, Claire et Matt poursuivent les excellentes relations gastronomiques des propriétaires précédents avec les kookaburras. Ceci consiste à avoir de la viande hachée dans le frigo, pour offrir à quelques kookaburras habitués à venir se percher sur le grillage de la piscine pour demander une petite gâterie.



J'étais seule dans la maison quand un mâle est venu se percher, en demande d'un peu de haché. Je suis donc allée au frigo, et j'ai fait des boulettes de viande que j'ai placées dans ma main, faut pas avoir peur. Puis un second kookaburra est venu se placer à côté du premier, je l'ai identifiė comme une femelle. Ils sont très patients, je donnais des boulettes en alternance sans aucun signe d'impatience de leur part.

Ce sont quand même de gros oiseaux, environ une livre, deux gros yeux ronds très attentifs, un énorme bec, on dirait deux coquilles de moules pointues! Du bleu sur les ailes pour faire joli, une petite houpe pour saluer quand il arrive.

Le kookaburra est le martin chasseur géant, qui mange principalement de la viande de petits animaux

Quand on parle de leur voix, c'est tout un cinéma, leur cri s'entend à un km à la ronde, et ressemble au rire sarcastique d'un ogre. Je vais essayer de vous mettre un lien. Kooka youtube.

Le kookaburra est un animal australien (pas ailleurs) qui fait partie du patrimoine culturel aborigène, mais je ne sais pas en quoi. Sur wikipedia vous trouverez quelques infos. Ils disent qu'il n'est pas effrayé par les hommes, maintenant ça me fais rire.
Noisy miner

Cependant, d'autres volatiles dont des noisy miners (si je dis mėliphage bruyant, ça vous cause pas plus) viennent aussitôt pour récupérer tout ce qui tombe. Ceux là ne sont pas très gros mais endémiques (c'est sûrement eux qui me réveillent le matin) Assez élégants quand même, toujours prêts à récupérer. 

Ensuite des gros oiseaux noirs et blancs, genre énormes pies se sont approché soit dans la proche gouttière soit à mes pieds en quėmandant effrontément. Bon là, ça commençait à faire beaucoup pour moi.. l'atmosphère était devenue Hitchcokienne, j'ai rangé la barquette de viande.

Un clin d'oeil à Hitchcok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire