samedi 29 décembre 2018

Waitomo grotte des vers luisants


29 décembre 2018

Une multitude de petits points représentant des milliers de larves.
Arrivée dans la petite ville de Waitomo, qui doit sa célébrité à la découverte au XIXe de cette grotte qui comporte non seulement des concrétions calcaires stalactites et stalagmites mais héberge pendant 9 mois des larves de moucherons.
Ces larves doivent se nourrir et pour cela elles rusent en fabriquant de la lumière comme nos vers luisants, Mais ici c'est pour attirer leurs proies.
Le système de la lumière est biochimique, je ne vous donnerai pas le détail. Ensuite les larves laissent pendre longs fils de bave. Les petits insectes sont collés et une neurotoxine les tue. Il ne reste plus qu'à digérer... prosaïque non? Sans compter quelles se mangent les unes les autres.
Les longs fils de bave toxique...

Au cours de la visite nous voyons des concrétions calcaires importante et une grande salle qui sert pour des concerts..
Les premières lumières que nous voyons sont amusante collées au plafond dans les coins sombres. On nous donne un éclairage temporaire pour voir les filaments de bave qui pendent bien recilignes et éclairés par l'arrière c'est assez beau aussi. Nous continuons notre progression avec le guide et beaucoup plus de glowing larves sont visibles piquettant la voûte comme un planétarium.
Toujours en silence et dans le noir nous montons sur des barques qui nous promènent sur un lac intérieur, le plafond étant tapissé de petites lumières. C'est très beau de voir ces parties presque recouvertes de larves, on a la même impression de vie quand on regarde la nuit une grande ville par avion.
Puis nous ressortons en barque sur le cours d'eau à l'air libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire