lundi 23 décembre 2019

Ballarat site de Sovereign Hills



Visite du site de Sovereign Hills Ballarat

Une descente vers la mine
Ce site est un genre de parc culturel où les anciennes mines, les anciennes structures d'exploitation des mines d'or ont été reconstituées avec soin. Des bénévoles participent aussi à la figuration pour donner une idée des costumes de cette époque.


L'exploitation des filons d'or a commencé en 1851. On nous montre les différentes manières de récupération des particules d'or dont l'orpaillage, le tamisage ou la méthode dite de la toison d'or où les paillettes sont retenues par les poils ou de petites structures.

Une orpailleuse bien connue

Nous avons aussi eu le loisir de descendre dans une galerie de mine. En petit groupe nous descendons dans un tunnel où est reconstituée l'ambiance sonore et l'obscurité de la mine, les dangers principaux. Puis une animation en hologramme nous montre les mineurs au travail. C'était bien fait, il fallait regarder où mettre ses pieds et suivre les instructions données par un ancien...


Les commodités offertes aux mineurs et leurs familles ont évolué avec le temps. Depuis les simples tentes des débuts aux petites maisons de la fin.


Une grande part est faite aux chevaux qui travaillaient à tirer les véhicules pour les déplacements d'une ville à l'autre ou tirer des matériaux. C'était des chevaux de trait modèle costaud, genre percherons, avec de longs poils aux pattes. Ils ont fière allure, attelés par quatre à la charette de promenade des touristes.


Différentes activités techniques sont montrées dont la production de vapeur en tant que source d'énergie. Une centrale d'énergie a été reconstituée, deux énormes chaudières sont en fonctionnement, elles donnent entre autres de l'énergie pour remonter un chariot de la mine. On voit également un système de régulation avec des boules en métal.


Sont montrées en démonstration, la construction de tout ce qui touche les carrioles, roues de charrette, harnais pour les chevaux, les bougies etc.. Des boutiques ou services non techniques comme la banque, la poste, les écoles etc. sont représentées avec quelques vieux outils ou accessoires comme les pots pour la pharmacie.


Pour animer un peu cette ville et lui faire ressembler à la vraie vie, de petits jardins montraient des potagers et des basse-cours. Un idiot de dindon pavanait dans sont parc avec un écriteau Pour Noël mangez du jambon. (En Australie le jambon de Noël est fréquent)




Un petit groupe de musiciens animait un coin de rue avec des airs folkloriques. Une grande salle de restaurant avec des serveurs en habits de l'époque nous a permis de nous refaire des forces.
La rue principale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire