mardi 3 janvier 2017

Cascade Female Factory

Contrairement à ce que le nom semble indiquer, il s'agit d'une maison de correction pour femmes.
Entre 1788 et 1853, 25 000 femmes ont été déportées en Australie, qui servait de bagne à la justice anglaise. Cet établissement nommé Cascade, du nom de la rivière qui coule à côté, a reçu une bonne moitié de celles-ci entre les années 1828 et 1856.
Ce lieu proche de Hobart, mais suffisamment éloigné était froid et sombre, il est tout près du Mt Wellington et reçoit peu de soleil. Les pauvres filles et femmes vivaient dans des conditions plus ou moins difficiles suivant les méfaits commis au Royaume Uni et suivant leur attitude dans le bateau qui pendant 4 mois les transportaient vers la Tasmanie. La rébellion sur place était redevable du cachot, isolé pendant plusieurs jours.
Suivant leur classification, en trois classes, les plus défavorisées travaillaient au lavage du linge grâce à l'eau de la rivière, jamais bien chaude et quelques fois inondant le lieu de travail. D'autres travaux sympathiques tel que la transformation de vieux cordages en étoupe leurs étaient destinés en punition pour mauvaise conduite. Quand leur conduite, ou la charge de leurs actions criminelles était suffisament bénignes, elles pouvaient s'il y avait preneur travailler comme servante chez des particuliers. Quelques fois, elles trouvaient une réinsertion dans ces emplois voire une vie de famille, mais ces cas n'étaient pas les plus nombreux, beaucoup mourraient sur place.
Dans le petit musée, un journal récent de Boulogne sur Mer raconte qu'un bateau, L'Amphitrite, parti de Londres avait fait naufrage devant Boulogne. La population locale partie essayer de sauver les passagers s'est vue refuser l'accès par le capitaine car il devait payer pour toute condamnée manquante.... alors que toutes noyées, il était remboursé!
Un groupe de brodeuses boulonnaises a voulu honorer ces pauvres femmes et on brodé un bonnet au nom de chacune des victimes du naufrage (et de la bêtise humaine).

Site à regarder http://femalefactory.org.au

Desolée, la visite avec la conférence, étaient trop intense et boulversante, je n'ai pas pris de photos....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire