dimanche 1 janvier 2017

Lac Saint Clair

Partis de Queenstown, ville minière encore en activité d'extraction de cuivre, (mais proprement maintenant), nous traversons des paysages de forêts d'eucalyptus et de prairies.
Vue sur Queenstown, au milieu notre Motel
Au lac, nous choisissons une série de petites promenades qui s'enchaînent en formant une belle randonnée d'une heure et demie.
Button grass

Banksia

Coulemelle
Nous passons à travers une forêt comportant des banksias dont les fleurs et fruits procurent de la nourriture aux oiseaux et petits rongeurs, des eucalyptus et de ces énormes arbres qui ont beaucoup servi lors de la  construction du port de Sydney.
Pin Huon coupé pour le passage



Un chemin

Le site du lac est rempli de blocs de rochers qui ont été apportés par les glaciers 10 000 ans auparavant. Dans ces bois, on trouve aussi des grosses touffes d'herbes qu'on appelle buttongrass. Cette plante pousse sur des sols maigres et sert de couvert ou de nourriture aux petits animaux. Elle est aussi utile car elle brûle même mouillée, ce qui est pratique pour le petit déjeuner!

De petites rivieres et ruisseaux courent dans toute cette zone et forment aussi un marécage. Le sentier est bien équipé, nous sommes souvent au dessus du marécage sur un sentier fait de planches de bois. L'eau des rivières et souvent brune à cause des tanins des plantes rencontrées. Les ruisseaux et rivières sont le charme de cet endroit, ils sont souvent encombrés d'arbres tombés en travers de son  cours en formant des ponts.
Une boucle autour d'une presqu'île possède un affût pour observer les platypus (ornithorynques) qui sont visibles rarement en pleine journée et de plus particulièrement craintif.
Après cette randonnée, nous sommes allés nous restaurer un peu avant de reprendre le route pour une nouvelle étape. Celle-ci nous emmène dans le plus grand des parcs et le plus sauvage, en altitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire