vendredi 6 janvier 2017

Presqu'île de Tasman

La plupart du territoire est un parc national. Mis à part le site historique de Port Arthur, on trouve de petits villages, des plages, des bois et des prés. D'une façon générale, il y a peu de monde habitant sur place sauf en période de vacances et encore tout est calme, en harmonie avec la nature.

Port Arthur, site historique fondateur de l'Australie, qui fut le "dépotoir" du Royaume Uni pendant les premières décennies de colonisation. Vers 1830, le Gouverneur décida de profiter de la configuration des lieux pour faire une prison. Ce site deveint  une véritable  colonnie pénitentiaire, avec les condamnés importés d'Angleterre et utilisés pour les travaux locaux ou pour des emplois dans l'environnement immédiat des colons libres des militaires ou des administrateurs.
Vue des ruines des locaux destinés aux détenus.

La vie des condamnés, celle des militaires et des personels administratifs est racontée par les guides du musée ou des nombreuses "attractions" du site. Le contraste entre les tristes histoires des condamnés et leur traitement inhumain et l'aspect parc d'attraction est assez déplaisant. Cependant, la remise en état des ruines permet à chacun de mesurer les progrès lents mais positifs de la Justice au cours des deux derniers siècles.
Le musée conserve des objets, vêtements du quotidien des prisonniers, qui rendent présent leur souvenir.
Une ballade en bateau permet de d'avoir une vue étendue du site avec l'île des morts qui était tout simplementle cimetière, Point Puer qui est l'île où on gardait les jeunes garçons dont on espérait qu'ils pourraient être réhabilités.
La baie

Une partie de la baie était convertie en chantier naval qui perdura quelques temps, produisant des grands bateaux et des petites embarcations.
Des recherches archéologique sont en cours sur le site afin de bien comprendre la vie des détenus et celles de leur entourage libre. De nombreux individus ont déjà été identifiés, on trouve aussi leur photographie dans le musée ou dans le quartier disciplinaire. A ce sujet, on n'a rien inventé à Guantanamo! ou presque.
Savoir plus sur le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire