vendredi 6 janvier 2017

Visite du MONA

En dehors de la ville mais ouvert, nous avons visité le musée d'art moderne de la  ville de Hobart. Très original dans la présentation au public d'oeuvres modernes ou anciennes.
L'entrée du musée et sa paroi de miroir déformant

Le principe est de laisser tomber la chronologie en faveur de la démarche artistique, on verra des poteries précolombiennes voisiner avec des poteries contemporaines japonnaises, la distance entre cultures est également abandonnée. Nous sommes donc déconcertés par la présentation, mais la curiosité est boostée.
Fat Car de Erwin Wurm


De plus, un parti pris de participation active du visiteur se retrouve un peu partout avec des images qui sont modifiées par lui même, on lui propose d'interférer avec le matériel proposé. Le côté jeu est valorisé surtout pour les plus jeunes, mais il reste l'dée que l'oeuvre artistique n'est pas achevée et qu'elle ne l'est que par l'implication du spectateur. Ça fait réfléchir...
Un autre aspect chacun choisi l'ordre de son parcours (à l'aveuglette, certes) mais l'abord de l'oeuvre est moins protocolaire, assez déroutante cependant pour les anciens.
MONA le site 

Une petite vidéo de bit.fall de Julius Poppe sur l'abondance de l'information dans nos vies, qui nuit á notre compréhension de celle-ci. Un ordinateur repère en continu les mots les plus présents dans le flux des nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire